Cameroun, 80% du travail précaire, plus de 75% du sous emploi
Biya les condamne à un emploi précaire, informel mais ils soutiennent sa candidature kamikaze
Pour les motos taximen le Président Paul Biya est « l’Apôtre infatigable de la paix » et qu’il peut encore servir le pays. « Nous avons décidé à travers la voix de plus dix mille motos taxi que nous donnons notre voix à Paul Biya. Nous pensons qu’il est encore utile pour la nation, qu’il est encore utile pour donner un sens à la république et nous avons décidé qu’à la sortie du 7 octobre, nous allons porter Paul Biya plus haut », a déclaré Willy Kengne, Président des motos taxi de Douala 5e.
Le secteur informel se définit de façon formelle comme l'ensemble des activités économiques légales qui échappent à toute législation en vigueur. Il regroupe les petites activités et entreprises rémunératrices, souvent individuelles ou familiales, et se caractérise par l'inobéissance au cadre fiscal et juridique étatique, l'absence d'une comptabilité légalement tenue, les salaires non déclarés etc.
Le secteur informel, tel que défini, couvre tous les secteurs économiques, primaires, secondaires et tertiaires. Il comprend les marchands ambulants, les marchands sur étalages, les artisans tels que les réparateurs d'outils ménagers, les menuisiers, les maçons, les mécaniciens, forgerons, soudeurs, tisserands, cultivateurs, tontines, nettoyeurs, employés de maison, etc.
Un « emploi précaire » ou un « travail précaire » désigne un emploi qui présente trop peu de garanties d'obtenir ou conserver dans un avenir proche un revenu « acceptable ».
Sous-emploi,
État de l'emploi qui ne permet pas de faire travailler toute la main-d'oeuvre disponible.
Emploi d'une partie seulement des travailleurs disponibles (opposé à plein-emploi).
# Nehesy Nefer
Commentaires
Enregistrer un commentaire