Accéder au contenu principal

Le secrétaire d'État du Vatican en visite au Cameroun

Un cardinal du Vatican visite le Cameroun alors que l'Église catholique cherche à résoudre la crise anglophone

Le secrétaire d’État du Vatican a commencé jeudi un voyage d’une semaine au Cameroun au cours duquel il se rendra dans une région en proie à des affrontements entre les forces gouvernementales et les séparatistes.

Au cours de sa visite du 28 janvier au 3 février, le cardinal Pietro Parolin doit rencontrer les autorités locales et les évêques catholiques du Cameroun dans la capitale du pays, Yaoundé, et visiter la région anglophone du Nord-Ouest.

(Photo) Paul Biya et l'envoyé du Pape

Les médias locaux au Cameroun ont rapporté que le cardinal profitera probablement de sa visite pour travailler à la résolution du différend connu sous le nom de crise anglophone.


Le Saint-Siège et l'Église locale ont tous deux appelé au dialogue pour mettre fin au conflit. L’un des dirigeants catholiques qui a joué un rôle actif dans la recherche d’une résolution est le cardinal Christian Tumi, qui a été enlevé par des hommes armés dans la région du Nord-Ouest du Cameroun le 5 novembre 2020.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a montré le cardinal de 90 ans répondant calmement alors que l'un de ses ravisseurs le confrontait à ses appels aux combattants séparatistes du Cameroun pour qu'ils déposent les armes. À cela, le cardinal a répondu: «Je prêcherai la vérité avec une conviction pastorale et biblique.»

«Personne n'a le droit de me dire de prêcher le contraire parce que j'ai été appelé par Dieu», a déclaré le cardinal Tumi. Il a été libéré par ses ravisseurs le 6 novembre 2020.

La crise au Cameroun est enracinée dans l’histoire coloniale du pays. La région était une colonie allemande à la fin du 19e siècle, mais le territoire a été divisé en mandats britannique et français après la défaite de l'Empire allemand pendant la Première Guerre mondiale. Les mandats ont été unis dans un Cameroun indépendant en 1961, mais les anglophones se sont plaints depuis la marginalisation de la majorité francophone.

Il y a maintenant un mouvement séparatiste dans les régions du sud-ouest et du nord-ouest, qui étaient autrefois le Cameroun britannique. La violence s'est intensifiée en octobre lorsque des hommes armés ont attaqué l'Académie internationale bilingue Mère Francisca, une école de Kumba dans la région du sud-ouest du Cameroun, le 24 octobre, et ont ouvert le feu sur des élèves dans une salle de classe. Sept écoliers âgés de 12 à 14 ans ont été tués.

Le pape François a prié le 28 octobre pour que «les régions tourmentées du nord-ouest et du sud-ouest du [Cameroun] puissent enfin trouver la paix».

Dans la région nord-ouest du Cameroun, Parolin offrira la messe le 31 janvier 2021 à la cathédrale catholique de Bamenda, où il remettra le pallium à l’archevêque Andrew Nkea Fuanya.

Nkea, 55 ans, a été nommé archevêque de Bamenda en décembre 2019. Il est connu pour son emphase sur la famille, la communauté et les valeurs traditionnelles.

https://www.catholicnewsagency.com/news/vatican-cardinal-visits-cameroon-as-catholic-church-seeks-to-resolve-anglophone-crisis-55035





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La terreur continue..

UNE GARDIENNE DE PRISON DÉCAPITÉE DANS LE NORD-OUEST Elle était gardienne de prison à Bamenda (cuvée 2004, école de l'administration pénitentiaire) et s'appelait Ayafor Florence. Elle a été kidnappée par des présumés groupes armés lors de son déplacement pour une cérémonie d'obsèques à Pinyin, arrondissement de Santa, département Mezam, région du Nord-Ouest. Son corps sans vie, dépourvu de sa tête a été retrouvé abandonné dans une route. Pendant ce temps, une comédie de dialogue est organisée au palais de congrès de Yaoundé avec des faux anciens Amba-boys.

Pourquoi la crise dans les régions anglophones persiste-t-elle?

  Huit ans après son déclenchement, les autorités n’ont toujours pas réussi à mettre fin à cette guerre sanglante qui a déjà ôté la vie à plus de 6000 personnes. C’est comme une sorte de lassitude qu'on observe chez les ressortissants du nord-ouest et du sud-ouest, les deux régions de l’ouest anglophone du Cameroun, dont certaines localités sont confrontées à des violences depuis la radicalisation de la crise. Le cas de Richard Alemkeng, originaire de l’arrondissement de Fontem, dans le Lebialem, l’un des six départements de la région du Sud-ouest. Depuis 2023, il tente une opération pour « sauver » sa culture et son village. Situé au carrefour entre les deux régions anglophones et celle de l’ouest francophone, le Labialem est l’un des départements les plus touchés par les violences. Des civils y trouvent souvent la mort, s’ils ne sont pas enlevés, tout comme des personnalités et des fonctionnaires de l’État, par des ravisseurs qui demandent des rançons pour les libérer. Dans cette...