"La guerre s'enlise au Cameroun anglophone.."

Au Cameroun, les régions anglophones « restent enfermées dans un cycle de violence meurtrière »

Selon Ilaria Allegrozi, chercheuse à l’ONG Human Rights Watch, le gouvernement camerounais « ne s’est engagé que de manière superficielle pour trouver une solution ».

Des forces de sécurité encadrent une manifestation d’écoliers, de parents d’élèves et d’enseignants après une tuerie dans une école à Kumba, dans la région du Sud-Ouest, au Cameroun, le 25 octobre 2020. JOSIANE KOUAGHEU / REUTERS

La guerre s’enlise au Cameroun anglophone, dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, où des groupes séparatistes continuent de s’opposer aux forces de défense et de sécurité camerounaises. Massacres dans les écoles, villages incendiés, kidnappings, viols : ces derniers mois ont été marqués par une recrudescence des violences.

Les civils sont les principales victimes de cette crise qui a débuté en 2016 par des revendications corporatistes d’enseignants et d’avocats. Plus de 3 500 personnes ont déjà été tuées et plus de 700 000 autres ont été contraintes de prendre la fuite vers le Nigeria ou les provinces francophones du pays.

Pour mettre un terme à cette spirale meurtrière, Ilaria Allegrozzi, chercheuse au sein de l’ONG Human Rights Watch pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, exhorte la communauté internationale à « prendre ses responsabilités » et préconise « des sanctions ciblées » contre les séparatistes et les militaires camerounais coupables d’exactions.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/04/01/au-cameroun-les-regions-anglophones-restent-enfermees-dans-un-cycle-de-violence-meurtriere_6075274_3212.html


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La terreur continue..

Pourquoi la crise dans les régions anglophones persiste-t-elle?