La crise anglophone au Cameroun s'enlise de plus en plus, des engins explosifs improvisés ont fait leur apparition depuis plusieurs jours
Une guerre loin des médias, des ONG, de la communauté internationale.
Des bombes de fabrication artisanale sont utilisées par des séparatistes ambazoniens contre des forces de défense et sécurité camerounaise.
Des engins explosifs improvisés ont été utilisés ces derniers jours par des séparatistes contre l'armée à Dzekwa département du Bui dans le Nord-ouest causant plusieurs morts (vidéo).
À Lassin-Noni département de Bui dans le Nord-ouest, des séparatistes ont pris d'assaut un poste de brigade de gendarmerie (vidéo).
L'on déplore la mort de plusieurs éléments des forces de défense tués lors de cet assaut perpétré tôt le mardi 25 mai 2021, vers 2 heures du matin.
Les éléments de l'armée décédés: Mbem Jean Pierre, Kamga Dieudonné, Ntieche Mefire Mohamed et Renfort Sed. 1 survivant, Baba Jean, et 1 porté disparu.
Octobre 2016 date de début de la Crise anglophone, jusqu'à présent aucune issue n'a été trouvée à cette crise qui selon certaines ONG est une des crises au monde la plus négligée. Un grand dialogue national a été organisé, mais cela n'a pas permis de trouver une solution durable à la crise anglophone car les débats ne sont pas inclusifs, il manque plusieurs acteurs majeurs de cette crise qui est politique, sociale, historique, économique..
Le début de la crise en octobre 2016 à commencé par des revendications socioprofessionnelles des avocats, des enseignants puis des revendications politiques dont la forme de l'état (fédéralisme) et après celà, elle s'est transformée en guerre séparatiste..qui a déjà fait plus de 5000 morts, plus d'un million de déplacés, 90% d'écoles fermées, une économie morte pour la région, des femmes et enfants qui paient le plus lourd tribut.
Commentaires
Enregistrer un commentaire