Cameroun / Crise Anglophone :
Un point d’histoire est essentiel afin de comprendre la genèse et les dynamiques de la crise actuelle dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Du Kamerun à la République du Cameroun, une perspective historique
Sous domination coloniale Allemande depuis 1884, le Kamerun est placé sous mandat franco-britannique à l’issue de la première guerre mondiale. La majorité du pays est sous tutelle française tandis que la Grande-Bretagne administre la partie occidentale bordant le Nigéria.
Le 1er janvier 1960, la partie francophone accède à l’indépendance et devient la République du Cameroun. Lors d’un référendum organisé en février 1961 sous les auspices de l'ONU, une partie du Cameroun sous tutelle britannique vote pour son rattachement au Nigéria (Northern Cameroon) tandis que l’autre partie (Southern Cameroon) se prononce en faveur de son rattachement à l’ex Cameroun français. C’est ce Southern Cameroon (divisé en 1983) qui correspond aux actuelles régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le Cameroun tel que nous le connaissons aujourd’hui est constitué en état fédéral à partir du 1er octobre 1961, lorsque le Southern Cameroon accède à l’indépendance et se rattache à la République du Cameroun.
Le 20 mai 1972, les deux États fédérés sont supprimés par référendum pour faire place à une entité politique unique : la République unie du Cameroun. 21 mai 1975 suppression d'une des deux étoiles du drapeau national, qui représentait la partie anglophone sur fond vert et l'adoption d'un nouveau drapeau avec une seule étoile sur fond rouge. Le processus d’unification et de centralisation s’achèvera à l’issue d’un décret le 4 février 1984 lorsque le terme « uni » est abandonné et la République du Cameroun instaurée.
C’est à cette époque qu’aurait surgit le sentiment de marginalisation ressenti par une partie de la communauté anglophone Camerounaise, ainsi qu’une certaine résistance à ce qui est perçu comme une tentative d’assimilation de la minorité anglophone par la majorité francophone.
*ocha. Photos. différents drapeaux ..
Pourquoi on ne donne pas la signification de chaque couleur
RépondreSupprimer