Accéder au contenu principal

Paul Biya à la place de Tandeng Muna

 Cameroun / Crise Anglophone  : Paul Biya prend la place de Solomon Tandeng Muna, 

Alors que depuis la réunification du 1er octobre 1961 avec la mise en place de la constitution fédérale, elle-même remplacée par la constitution de l'Etat unitaire du 2 juin 1972, les anglophones occupent une place importante aux seins des institutions. 

L'anglophone est la deuxième personnalité du pays (vice-président - fédération), (président de l'assemblée nationale - Etat unitaire). 

La succession constitutionnelle du Chef de l'Etat de la République Fédérale : La Constitution du 1er septembre 1961 modifiée et complétée par les lois n° 69/LF/14 du 10 novembre 1969 et 70/LF/1 du 4 mai 1970, en son article 10 dispose : « En cas de vacance de la Présidence par décès ou incapacité physique permanente constatée par la Cour Fédérale de Justice saisie à cet effet par le Président de l'Assemblée Nationale Fédérale, les pouvoirs du Président de la République sont exercés de plein droit par le Vice-président jusqu'à l'élection d'un nouveau président ».

L'intérim constitutionnelle du chef de l'Etat de la République Unie : la constitution du 2 juin 1972, en son article 7(nouveau), alinéa (b) fait du Président de l'Assemblée nationale l'intérimaire du Président de la République.

Salomon Tandeng Muna, occupe les postes de Premier ministre du Cameroun occidental, de vice président de la République fédérale du Cameroun pendant la fédération et de président de l'assemblée nationale dans l'Etat Unitaire.

Sous la pression de la France qui ne veut pas d'un anglophone à la tête du pays en cas de disparition du président Ahidjo dans un pays où la langue française est prédominante, le président Ahmadou Ahidjo procède à des modifications de la constitution, créant le poste de premier ministre le 9 mai 1975 il nomme Paul Biya le 29 juin 1979, il fait du premier ministre Paul Biya son successeur constitutionnel, supprimant ainsi l'intérim qui revenait au président de l'assemblée nationale Salomon Tandeng Muna. Le 6 novembre 1982 Paul Biya est Président de la République suite à la démission du président Ahidjo le 4 novembre 1982. Ceci est un des éléments qui constitue le déclencheur de la crise anglophone. 

09 Mai 1975 : Modification de la Constitution et création du poste de premier ministre

C’était suite à l’adoption de la loi N°75-1 du 09 mai 1975, portant modification de la Constitution du 02 juin 1972 et création du poste de Premier Ministre.

Il s’agissait en fait d’un amendement apporté à la constitution du 02 juin 1972 (la troisième qu’ait connu le Cameroun).

29 juin 1979 : Modification de la Constitution et faisant du premier ministre le successeur constitutionnel  

C'était suite à l'adoption de la loi N° 79/02 du 29 juin 1979, portant modification de la constitution du 02 juin 1972, faisant du premier ministre le successeur constitutionnel en cas de vacance de la présidence de la République pour cause de décès, de démission où d'empêchement définitif constaté par la Cour Suprême, le premier ministre est immédiatement investi des fonctions de président de la République pour la période qui reste du mandat présidentiel en cours.

**Salomon Tandeng Muna (1912-22 janvier 2002). Premier ministre de l'Etat fédéré du Cameroun occidental du 11 janvier 1968 au 2 juin 1972. Vice-président de la République fédérale du Cameroun de 1970 à 1972. Président de la Assemblée nationale du Cameroun de 1973 à 1988.

*Photo Muna, Biya lors de l'investiture du 6 novembre 1982 - les articles de constitution

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La terreur continue..

UNE GARDIENNE DE PRISON DÉCAPITÉE DANS LE NORD-OUEST Elle était gardienne de prison à Bamenda (cuvée 2004, école de l'administration pénitentiaire) et s'appelait Ayafor Florence. Elle a été kidnappée par des présumés groupes armés lors de son déplacement pour une cérémonie d'obsèques à Pinyin, arrondissement de Santa, département Mezam, région du Nord-Ouest. Son corps sans vie, dépourvu de sa tête a été retrouvé abandonné dans une route. Pendant ce temps, une comédie de dialogue est organisée au palais de congrès de Yaoundé avec des faux anciens Amba-boys.

Pourquoi la crise dans les régions anglophones persiste-t-elle?

  Huit ans après son déclenchement, les autorités n’ont toujours pas réussi à mettre fin à cette guerre sanglante qui a déjà ôté la vie à plus de 6000 personnes. C’est comme une sorte de lassitude qu'on observe chez les ressortissants du nord-ouest et du sud-ouest, les deux régions de l’ouest anglophone du Cameroun, dont certaines localités sont confrontées à des violences depuis la radicalisation de la crise. Le cas de Richard Alemkeng, originaire de l’arrondissement de Fontem, dans le Lebialem, l’un des six départements de la région du Sud-ouest. Depuis 2023, il tente une opération pour « sauver » sa culture et son village. Situé au carrefour entre les deux régions anglophones et celle de l’ouest francophone, le Labialem est l’un des départements les plus touchés par les violences. Des civils y trouvent souvent la mort, s’ils ne sont pas enlevés, tout comme des personnalités et des fonctionnaires de l’État, par des ravisseurs qui demandent des rançons pour les libérer. Dans cette...