Accéder au contenu principal

Un vrai dialogue inclusif sans tabou..

Cameroun /crise anglophone : une rencontre de leadership de haut niveau de quatre jours réunissant tous les groupes séparatistes armés, la société civile anglophone, les femmes leaders, les leaders religieux et culturels se déroule actuellement à Toronto, au Canada, dans le but de rechercher un cadre d'actions collaboratives vers un règlement pacifique de la guerre civile de cinq ans dans les régions anglophones du Cameroun.

L'événement à huis-clos se déroule du 29 Octobre au 1er Novembre, et est organisée par la Coalition pour le dialogue et les négociations (CDN), une organisation non gouvernementale internationale qui cherche à trouver une voie à des solutions crédibles, des négociations, des médiations pour mettre fin à cette spirale guerre.

Pour la première fois depuis le début de ce conflit, un groupe représentatif et diversifié de dirigeants anglophones du Cameroun et de la diaspora se réunit pour évaluer le conflit et tenter de dégager un consensus sur la manière d'engager tous les Southern Cameroonians vers une voie commune vers la paix. .

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SAMEDI 30 OCTOBRE 2021 :

Les délégués représentant plus de 30 organisations clés de première ligne et de la société civile du Southern Cameroons ont commencé à se réunir pour le Leadership Retreat du Soutern Cameroons 2021 à Toronto, Canada, le jeudi 28 octobre 2021. Cet événement est un sous-produit des aspirations déclarées des Southern Cameroonians au cours de l'année 2020. Conférence virtuelle du CDN (la Coalition pour le dialogue et les négociations) et des mois de sensibilisation à tous les groupes clés par le CDN.

Au cours des prochains jours, les délégués exploreront des options pour faciliter la convergence stratégique en mettant l'accent sur les piliers suivants :

1. Mécanismes pour favoriser les négociations internes et faire avancer le dialogue au sein de la direction de la lutte :
2. Une position éclairée sur l'éducation, l'aide/l'accès humanitaire, et la protection des droits de l'homme ;
3. Cadre et principes directeurs pour la négociation : Cadre, lignes directrices et orientation politique pour constituer une équipe de négociation pour le Scs.
4. Principes directeurs pour la médiation internationale : Évaluer l'espace géopolitique régional et mondial actuel, proposer un cadre pour un processus de médiation internationale crédible et garanti, et sur la base du cadre proposé, développer une position sur la médiation internationale.

Par des échanges francs basés sur les règles de Chatham House ; tous les délégués auront une occasion unique d'apprécier et d'affirmer l'engagement commun de tous les Southern Cameroonians à un processus crédible qui apporte une paix durable.

La Coalition pour le dialogue et les négociations(CDN) remercie toutes les organisations participantes de nous avoir confié la tâche solennelle d'animer cette retreat au nom du peuple du Southern Cameroonians. Nous vous demandons vos prières et votre patience alors que tous les délégués délibèrent sur la meilleure voie à suivre pour tous les Southern Cameroonians.

Le CDN fournira plus de mises à jour dans les jours à venir

LA COALITION POUR LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS (CDN) est une organisation non gouvernementale internationale basée aux États-Unis dont l'objectif est de faciliter le dialogue et de rechercher une résolution négociée et la fin du conflit dans le Southern Cameroons.

LES PARTIES PRENANTES

- GLOBAL TAKUMBENG
- SCAWOL
- SCEW
- SNWOT
- THE CONSORTIUM
- SCNC
- AGOVC/ADF
- IG-CARE
- AMF
- 7 KATA
- PSALMS 91
- THE TERMINATORS OF
- AMBAZONIA
- SCCOP
- AIPC
- IPOA
- AYC
- SCYC
- SCAAF
- WCA
- DAC
- CHRDA
- CHRI
- AYAH FOUNDATION
- REACH OUT
- PRISONERS OF
CONSCIENCE
- REFUGEES
- IDPS
- BFU
- BCA
- INTER-RELIGIOUS FORUM
- TRADITIONAL AUTHORITIES

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La terreur continue..

UNE GARDIENNE DE PRISON DÉCAPITÉE DANS LE NORD-OUEST Elle était gardienne de prison à Bamenda (cuvée 2004, école de l'administration pénitentiaire) et s'appelait Ayafor Florence. Elle a été kidnappée par des présumés groupes armés lors de son déplacement pour une cérémonie d'obsèques à Pinyin, arrondissement de Santa, département Mezam, région du Nord-Ouest. Son corps sans vie, dépourvu de sa tête a été retrouvé abandonné dans une route. Pendant ce temps, une comédie de dialogue est organisée au palais de congrès de Yaoundé avec des faux anciens Amba-boys.

Pourquoi la crise dans les régions anglophones persiste-t-elle?

  Huit ans après son déclenchement, les autorités n’ont toujours pas réussi à mettre fin à cette guerre sanglante qui a déjà ôté la vie à plus de 6000 personnes. C’est comme une sorte de lassitude qu'on observe chez les ressortissants du nord-ouest et du sud-ouest, les deux régions de l’ouest anglophone du Cameroun, dont certaines localités sont confrontées à des violences depuis la radicalisation de la crise. Le cas de Richard Alemkeng, originaire de l’arrondissement de Fontem, dans le Lebialem, l’un des six départements de la région du Sud-ouest. Depuis 2023, il tente une opération pour « sauver » sa culture et son village. Situé au carrefour entre les deux régions anglophones et celle de l’ouest francophone, le Labialem est l’un des départements les plus touchés par les violences. Des civils y trouvent souvent la mort, s’ils ne sont pas enlevés, tout comme des personnalités et des fonctionnaires de l’État, par des ravisseurs qui demandent des rançons pour les libérer. Dans cette...