L'Ambazonie a un nouveau président Dr TITA et un nouveau vice-président Iya Marianta
président Dr TITA |
vice-président Iya Marianta |
Le 2 février, le bras législatif du gouvernement intérimaire autoproclamé d'Ambazonie, connu sous le nom de Conseil de restauration, a voté pour destituer Sako Ikome. Le Conseil de restauration accuse Ikome de corruption, de détournement de fonds et de transactions illégales avec le gouvernement du Cameroun. Ikome a nié les accusations. Des groupes séparatistes anglophones rivaux au Cameroun se sont affrontés ce mois-ci, faisant un nombre indéterminé de victimes. Les combats ont été déclenchés par des luttes de pouvoir au sein du mouvement séparatiste. Les dirigeants séparatistes affirment que les rivalités entre divers groupes armés affectent grandement la lutte du mouvement pour créer un État anglophone indépendant à partir du Cameroun majoritairement francophone.
"Nous avons vu des forces s'éloigner du commandement et du contrôle à la suite de la destitution de Sako Ikome et de l'éclatement supplémentaire du groupe IG et nous avons vu un maréchal qui est censé être le commandant général des Forces de restauration d'Ambazonie essayant désespérément de imposer la loyauté aux forces qui ont nié s'être alignées sur lui »
"Mes frères d'Ambazonia doivent se rassembler. C'est le moment parce que si nous continuons, la division va affaiblir l'esprit de notre peuple [combattants]. J'exhorte mes frères et sœurs à se rassembler. Mettons nos mains sur le pont et combattre un seul ennemi, qui est le gouvernement camerounais »
Commentaires
Enregistrer un commentaire