Accéder au contenu principal

Field Marshall tué le 12 juillet 2022

Le mardi 12 juillet 2022 Field Marshall des « Reds Dragons » de Lebialem est tué 

La photo de Fields Marshall et son look adopté pendant ses derniers jours 

La nouvelle est tardivement confirmée le 18 juillet 2022 par son frère Chris Anu basé aux Etats-Unis lors d'une émission sur la chaine de télévision ABS  "Dans nos cultures africaines, ce sont les plus jeunes qui enterrent les aînés. Je n'ai jamais imaginé annoncé sur cette chaine, la mort de mon frère. Field Marshall a été abattu le 12 juillet 2022 entre 17 H et 18 H", a t-il déclaré.


             La dépouille de Field Marshall exposé à Kumba tel un triomphé de chasse (vidéo CRTV)

Chris Anu frère de Field Marshall

Alors qu'en premier temps Chris Anu avait d'abord démenti l'information de la mort de son frère Field Marshall le leader séparatiste du groupe ambazonien Les « Reds Dragon » de Lebialem mais confirmait juste une invasion de l'armée camerounaise "Camarades, mes doigts sont toujours croisés comme les vôtres. À l'heure actuelle, je ne peux pas dire avec certitude que FMA (Field Marshall) est mort ou vivant. Je peux cependant confirmé qu'il y a eu une invasion LRC de son camp. Tous les combattants n'ont pas été comptabilisés. Les renseignements des BIR de la LRC à Menji disent qu'ils n'ont rien vu ni rien entendu. Cependant, d'autres sources encore en leur sein ont déclaré que la LRC prévoyait d'exposer les restes de FMA à Menji, Alou, Dschang, puis de les emmener à Kumba demain matin. Ce n'est que jusque-là que je confirmerai que FMA est effectivement tombé. Les photos sur les réseaux sociaux ne lui ressemblent tout simplement pas. J'ai parlé avec lui ce matin, heure de GZ, il a également parlé avec une autre personne aux États-Unis vers 10 heures du matin, heure de l'Est. Un de ses confidents à Menji s'est entretenu avec lui à 15 heures, heure d'amba, en vidéo. FMA, hier seulement m'a envoyé une photo en gros plan de sa même prise hier. Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux ne lui ressemble tout simplement pas. Quoi qu'il en soit, nous le saurons avec certitude dans quelques heures. Merci à tous pour vos inquiétudes.", un message de Chris Anu qu'il avait posté sur un forum le mercredi 13 juillet.


 La dépouille de Field Marshall exposé à Kumba tel un triomphé de chasse (vidéo STV)

Les versions divergentes de la mort de Field Marshall

Pendant que certains parlent de sa mort au combat, tué par des éléments du Bataillon d'Intervention Rapide (Une unité d'élite de l'armée camerounaise), d'autres parlent d'un assassinat par ses compagnons de route acheté par le gouvernement camerounais, qui avait mis sa tête à prix. Certains vont plus loin, le chef traditionnel autoproclamé d’Essoh-Attah, a été tué dans son sommeil par les siens. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo montrant le corps sans vie d’un homme présenté comme Field Marshall transporté sur une moto par un civil et livré à l’armée.


Vidéo qui serait la dernière de Fiels Marshall vivant

Ce qui est certain, il s'agit d'un véritable coup dur pour les séparatistes dans le Lebialem, où « Field Marshall » imposait sa loi et régnait dans la terreur. Son corps a été exposé au public dans la région du Sud-Ouest dans plusieurs localités dont Kumba le vendredi 15 juillet 2022 certainement pour l'armée c'est un moyen de passer un message aux séparatistes.

De son vrai nom Leke Olivier Fongunueh, Field Marshall est l’un des plus virulent chef de guerre dans le conflit armé qui oppose les sécessionnistes aux forces armées dans la partie anglophone du Cameroun. Le chef du groupe séparatiste « Red Dragon » avait déjà été annoncé pour mort en début 2019 et réapparaîtra 10 mois après.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La terreur continue..

UNE GARDIENNE DE PRISON DÉCAPITÉE DANS LE NORD-OUEST Elle était gardienne de prison à Bamenda (cuvée 2004, école de l'administration pénitentiaire) et s'appelait Ayafor Florence. Elle a été kidnappée par des présumés groupes armés lors de son déplacement pour une cérémonie d'obsèques à Pinyin, arrondissement de Santa, département Mezam, région du Nord-Ouest. Son corps sans vie, dépourvu de sa tête a été retrouvé abandonné dans une route. Pendant ce temps, une comédie de dialogue est organisée au palais de congrès de Yaoundé avec des faux anciens Amba-boys.

Pourquoi la crise dans les régions anglophones persiste-t-elle?

  Huit ans après son déclenchement, les autorités n’ont toujours pas réussi à mettre fin à cette guerre sanglante qui a déjà ôté la vie à plus de 6000 personnes. C’est comme une sorte de lassitude qu'on observe chez les ressortissants du nord-ouest et du sud-ouest, les deux régions de l’ouest anglophone du Cameroun, dont certaines localités sont confrontées à des violences depuis la radicalisation de la crise. Le cas de Richard Alemkeng, originaire de l’arrondissement de Fontem, dans le Lebialem, l’un des six départements de la région du Sud-ouest. Depuis 2023, il tente une opération pour « sauver » sa culture et son village. Situé au carrefour entre les deux régions anglophones et celle de l’ouest francophone, le Labialem est l’un des départements les plus touchés par les violences. Des civils y trouvent souvent la mort, s’ils ne sont pas enlevés, tout comme des personnalités et des fonctionnaires de l’État, par des ravisseurs qui demandent des rançons pour les libérer. Dans cette...