Une mort de plus sur la conscience du dictateur Paul Biya
Nous avons la profonde tristesse d'apprendre le décès du magistrat Ayah Paul Abine, l'ancien avocat général à la cour suprême ce soir à l'hôpital de district de Buea. Un défenseur infatigable de la justice, de la démocratie et des droits de l'homme, son héritage inspirera toujours des générations. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses proches en cette période difficile.
Paul Aya Abine, magistrat, avocat général près de la cour suprême |
Le régime du dictateur Biya avait incarcéré le magistrat Abine, depuis lors sa santé s'est dégradée, il a perdu ses facultés visuelles..
Ayah Paul Abine avait été arrêté en janvier 2017 dans le cadre de la crise anglophone. Il avait été placé en détention provisoire dans les locaux du secrétariat d’Etat à la défense chargée de la gendarmerie nationale où il avait été libéré huit mois après. Ayah Paul Abine avait été député du Rdpc avant de créer en 2007 le Parti d’action populaire (Pap). Ce juriste de 74 ans, à la retraite se plaignait de ne toujours pas bénéficier de sa pension depuis son départ à la retraite. Il affirmait également que ses comptes bancaires avaient été bloqués.
Daniel Essissima
Commentaires
Enregistrer un commentaire